Arômes dangereux pour notre santé
- les-aromes
- 18 févr. 2016
- 1 min de lecture
Actualité : Quelque arômes qui pourraient être nocifs...

Selon l' EFSA (L’EFSA est une agence européenne qui s'occupe de plusieurs domaines, et en partie de la sécurité alimentaire et humaine) l'arôme alimentaire de 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène qui est un arôme utilisé dans certains biscuits salés, confiseries et produits de boulangerie présenterait des risques pour la santé. En effet il pourrait endommager l’ADN en provoquant des mutations conduites par de mauvais appareillements nucléotidiques. Même si les mutations sont fréquentes dans notre organisme, et contrées par une protéine qui répare ces lésions de l'ADN, il arrive que ces dernières ne soient pas restaurées.
Ce produit pourrait donc se révéler dangereux pour notre santé, mais consommé à petite dose (l'agence estime que la consommation par an de l'Union Européenne n'est que de 2.3kg) il resterait inoffensif. Ce produit pourrait donc être retiré de la liste des arômes autorisés dans l'UE.
Aujourd’hui, la cigarette électronique est très réputée et peut avoir différentes saveurs. Il y a un peu plus de 7000 arômes pour la cigarette électronique, et chaque jour, de nouveaux mélanges pour toujours plus de nouvelles saveurs sont produits.

Cependant, certains arômes inhalés peuvent provoquer des risques pour la santé. Par exemple, on a vu que le diacétyle qui donne un arôme de beurre ou de caramel, lorqu'il est inhalé, peut provoquer des bronchiolites oblitérantes aigües, ce sont des maladies pulmonaires sévères et irréversibles. Cette maladie a frappé des ouvriers d’une usine fabriquant du pop-corn pour micro-ondes après l'inalation des vapeurs de diacétyle.
Comments