top of page
Introduction

 

La législation européenne entend par arômes des produits non destinés à être consommés en l'état, qui sont ajoutés aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier ceux-ci. On peut les percevoir de deux manières : par voie nasale directe, ce qui caractérise l'odeur, par voie rétronasale lorsque l'aliment est placé dans la bouche, ce qui donne naissance à l'arôme.

Il existe deux grands types d’arômes : il y a les arômes artificiels et les arômes naturels. Mais dans ces deux types existent égalements des catégories d’arômes.

La production des arômes naturels

  • Photo du rédacteur: les-aromes
    les-aromes
  • 18 févr. 2016
  • 3 min de lecture

Expérience

Ballon contenant la banane et l'eau

Nous avons réalisé l’extraction d’un arôme de banane de façon naturelle par hydrodistillation.

Liste du matériel :

*Ballon à fond rond de 250 mL

*Réfrigérant à eau

*Erlenmeyer

*Bécher de 250 mL

*Chauffe-ballon

*Elévateur

*Balance, couteau, mixeur, spatule, coupelle de pesée

*Eau distillée

*Banane

10 novembre 2015

Pour notre première essai nous avons réalisé le montage de l’hydrodistillation, le mélange chauffé contenait 100 ml d’eau distillée et 35g de banane mixée. Le mélange a mis beaucoup de temps à chauffer, nous avons dû rajouter de l’eau en cours d’expérience, et il formait une mousse très épaisse qui remontait dans le réfrigérant. L’expérience a été un échec, nous avons fait une erreur de débutant : nous n’avions pas rincé le réfrigérant à eau, qui avait servi à une hydrodistillation de lavande dans la journée… De ce fait, le distillat que nous avons obtenu n’avait aucune odeur de banane, mais plutôt celui de lavande, qui est une odeur très forte, masquant complètement le parfum déjà faible que nous avions obtenu.

Suite à cet échec, nous avons retenté l’expérience.

17 novembre 2015

Cette fois-ci le réfrigérant a bien été nettoyé. Nous avons pour cette hydrodistillation mélangé 43g de banane avec sa peau, mixé et 150 ml d’eau distillée. Nous n’avons pas utilisé des pierres ponces pour cette tentative, le mélange étant déjà assez épais. Le mélange a mis autant de temps que la première fois à chauffer, mais cette fois l’expérience a été réussie.

L’arôme obtenu était peu odorant, et sentait la banane cuite, et non le parfum de banane que l’on peut sentir sur des aliments dans le commerce.

Production générale d'un arôme naturel

Il existe d’autres méthodes de fabrication d’arômes naturels. Par exemple l’extraction à froid, procédé mécanique consistant à extraire l’huile essentielle lorsque celle-ci se trouve en quantité relativement suffisante et surtout rassemblée et localisée en des points facilement accessibles, elle est utilisée principalement pour obtenir des arômes provenant des agrumes, où l’huile est essentiellement concentrée dans la peau (épicarpe).

Il n'est pas toujours évident d'extraire certains arômes : par exemple, pour obtenir 30 à 80g d'huile essentielle de rose de Damas ou de violette, il faut une tonne de plante fraîche. Ou encore pour la vanille : un kilo de gousses de vanille ne contient que 25g de vanilline, la vanilline étant ce qui donne à la vanille son arôme. Les extraits naturels de vanille reviennent donc très chers !

Une autre technique, appelée la concentration par déshydratation, consiste à éliminer une grande partie de l’eau présente dans une matière végétale. On se retrouve donc avec un produit sec, ou un concentré aqueux.

La macération consiste à laisser une substance dans un liquide (alcool, eau) à froid, pour en extraire les constituants solubles. Elle peut prendre plusieurs années.

Lors de l’infusion, on laisse tremper dans de l’eau bouillante des plantes finement coupées afin d’en récupérer dissoudre les principes actifs dans l’eau.

Il existe beaucoup d’autres techniques d’extraction des arômes, mais certaines sont très coûteuses et/ou très longues. Nous avons pu nous rendre compte rien qu’avec cette expérience que la production d’un arôme naturel de banane demandait beaucoup de temps pour une petite quantité. Il est difficile de satisfaire les besoins d’une industrie qui doit répondre à ceux d’une population de plus en plus nombreuse, les prix pour produire des arômes naturels en grande quantité peuvent devenir extrêmement chers.


Kommentare


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page