Mesures prises par l'Etat
- les-aromes
- 18 févr. 2016
- 2 min de lecture
Présents naturellement ou ajoutés par le fabricant, les arômes sont présumés sans risque pour la santé, essentiellement parce qu’on n’en consomme que d’infimes quantités, environ 15 grammes par an et par personne. Les allergies alimentaires sont très rares avec les arômes, contrairement aux additifs tels que le glutamate. Ainsi les personnes allergiques aux fraises peuvent tout à fait consommer un yaourt à la fraise contenant des arômes naturels ou des arômes de synthèse mais le yaourt ne doit comporter aucun morceau de fruit. Il faut savoir que certains arômes naturels peuvent, à forte dose, s’avérer toxiques. Le législateur a donc fixé une limite à ne pas dépasser.
Certaines organisations sont chargées de la sécurité alimentaire, comme l'EFSA, ce sont elles qui sont chargées de la sécurité de l’alimentation.
L'étiquetage

L’Etat a pris des mesures sur les arômes alimentaires. En effet, de nos jours de nombreux arômes sont ajoutés aux aliments par les producteurs. Pour faciliter l’identification et également la nature de l’arôme, l’Etat a établie un étiquetage et une réglementation. Cette réglementation est toujours en cours d’évolution et d’actualisation.
Globalement on compte 2 types d’arômes, les naturels et les arômes de synthèse chimique. On retrouve cette classification dans la liste des ingrédients.

Arôme naturel de X : arôme 100% naturel qui provient presque
exclusivement de X.
X etant une dénomination spécifique.
Par exemple = extrait d'ail, eau de fleur d'oranger, menthol, huile essentielle d’orange etc.
Arôme naturel : arôme 100% naturel qui peut être constitué de plusieurs sources, celles-ci étant toutes naturelles. La saveur produite n’est pas indiquée.
Arôme naturel X : même définition que précédente. Le fabricant donne une indication de la saveur globale X qui provient du mélange de différentes sources naturelles (on peut noter quand même que le fabricant n’est pas obligé de donner la saveur X du produit).

Arôme : c’est un arôme de synthèse chimique, sans indication de la saveur.
Arôme X : comme précédemment,
mais donne la saveur recherchée X.
Cette mesure a été prise par l’Etat dans le but de prévenir le consommateur sur l’origine de l’arôme, les fabricants n’ont d’autres choix que d’indiquer au consommateur de la provenance, naturel ou chimique d’une denrée alimentaire.
Comments