top of page
Introduction

 

La législation européenne entend par arômes des produits non destinés à être consommés en l'état, qui sont ajoutés aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût ou modifier ceux-ci. On peut les percevoir de deux manières : par voie nasale directe, ce qui caractérise l'odeur, par voie rétronasale lorsque l'aliment est placé dans la bouche, ce qui donne naissance à l'arôme.

Il existe deux grands types d’arômes : il y a les arômes artificiels et les arômes naturels. Mais dans ces deux types existent égalements des catégories d’arômes.

Production d'un arôme de synthèse

  • Photo du rédacteur: les-aromes
    les-aromes
  • 18 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Expérience

Après avoir réalisé une hydrodistillation, nous avons décidé de réaliser la synthèse d’un arôme de banane, afin d’établir une comparaison entre les deux.

Liste du matériel :

*réfrigérant à air,

* ballon à fond rond 250 ml,

* chauffe-ballon,

* verre à pied,

* ampoule à décanter,

* eau salée saturée,

* alcool isoamylique,

*acide acétique,

* acide sulfurique.

Protocole

Pour créer un arôme de banane à partir de ces réactifs, il faut tout d’abord verser 5 ml d’alcool isoamylique et 5 ml d’acide acétique dans le ballon à fond rond. On introduit quelques gouttes d’acide sulfurique. Ceci constitue le mélange réactionnel. L’acide sulfurique sert de catalyseur : il permet seulement d’accélérer la transformation. Il déséquilibre la molécule de l’acide acétique, ses atomes vont chercher à se stabiliser et vont échanger des électrons, ce qui produira la réaction. La réaction entre les acides carboxiliques (ici acide acétique) et les alcools (ici alcool isoamilique) s’appelle une esthérification.

Nous chauffons ce mélange, toujours afin d’accélérer la réaction, environ 10 min, puis nous laissons le ballon refroidir. Il faut ensuite verser le produit obtenu dans 150 ml de solution salée et mélanger, cette étape est le relargage. Puis nous introduisons ce mélange dans l’ampoule à décanter. On agite l’ampoule, en dégazant de temps en temps, puis on retire le bouchon et on laisse décanter. On voit apparaître deux phases : une phase contenant l’eau salée et tout ce qui n’est pas de l’arôme de banane et au-dessus de celle-ci notre arôme de banane. On récupère notre phase après avoir enlevé la phase d'eau et de déchet dans un bécher poubelle.

Production d'un arôme synthétique général

Les aromaticiens cherchent à reproduire les molécules de synthèse les plus rentables. La synthèse d’un arôme permet d’en recréer la molécule principale en plus grande quantité et à moindre coût. L'obtention d'un arôme de synthèse diffère selon l'arôme que l'on veut créer. Elle est différente de par les produits et le protocole. L'avantage de l'arôme de synthèse comparé à l'arôme naturel est donc son gain de temps, d'argent et permet un plus grande quantité de produit sans appauvrir les ressources naturelles.


 
 
 

コメント


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page